Qu’est-ce qu’une “Pocket” au Spikeball ?

Le Roundnet, appelé commercialement Spikeball, est un sport physique qui utilise le concept du volley-ball. Lorsque vous apprenez à jouer au Roundnet, l’un des termes que vous entendrez souvent est « pocket ». Au cas où vous ne le sauriez pas, une pocket en Spikeball est simplement l’espace entre le filet et le cadre.

En outre, au cours d’une partie de Spikeball, une pocket se produit lorsque la balle entre en contact avec les parties extérieures du filet, assez près du cadre. Lorsque cela se produit, la trajectoire de la balle est modifiée. Bien qu’une pocket soit jouable pendant le jeu normal, elle ne sera considérée comme une faute que pendant un service de point.

Qu’est-ce qu’une « pocket » dans le jeu Roundnet ? Les pockets comptent-elles dans le Spikeball ? Que se passe-t-il si la balle touche la pocket pendant une partie de Spikeball ? Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les questions fréquemment posées ci-dessus.

Qu’est-ce qu’une pocket au Spikeball ?

Le Spikeball, inventé en 1989, a été jusqu’à présent plébiscité par de nombreuses personnes aux États-Unis et dans plusieurs autres pays du monde. Aujourd’hui, le jeu est pratiqué par plus de 4 millions de joueurs dans le monde. « Entrave », « serveur », « relanceur » et « pocket » ne sont que quelques-unes des nombreuses terminologies utilisées dans le jeu de Spikeball.

Un « Roll-Up » ou « Pocket » se produit lorsque la balle entre en contact avec le filet et s’enroule dans le cadre. Si cela se produit pendant un service, il s’agit d’une faute et l’équipe au service peut refaire son service. Si un enroulement ou une pocket se produit pendant le jeu normal, l’échange continue.

Types de pockets au Spikeball
Il existe trois types de pockets différentes au Spikeball : la pocket latérale, la pocket arrière et la pocket avant.

Selon les règles officielles du Spikeball, une pocket latérale peut se produire pendant un service ou un point. Lors d’un service, une pocket latérale se produit lorsque le serveur frappe la balle contre le filet et que la balle touche une section latérale du filet. Dans ce cas, la trajectoire horizontale de la balle change dans la direction opposée.
Une « pocket arrière » peut également se produire après que le serveur a frappé la balle ou pendant le jeu. Dans un service de point, une « pocket arrière » se produit lorsque le serveur frappe la balle contre le filet et que la balle touche l’arrière ou le côté du filet. Lorsque cela se produit, la trajectoire verticale de la balle devient plus raide, au lieu de se déplacer dans la direction opposée, comme dans le cas de la pocket latérale.
Une « pocket frontale » est également appelée « près du filet ». Elle peut se produire pendant un service et un jeu de point. Une « pocket frontale » se produit souvent lorsqu’un serveur sert la balle contre le filet et que celle-ci frappe l’avant du filet. Dans ce cas, la trajectoire verticale de la balle diminue.

Les pockets comptent-elles au Spikeball ?


Comme mentionné précédemment, « pocket » est l’un des termes les plus compliqués du Spikeball. Son utilisation varie en fonction de l’endroit où l’on joue. L’une des questions les plus courantes posées par les joueurs de Roundnet au sujet du terme « pocket » est la suivante : Est-ce que cela compte pendant le jeu ?

Oui, une pocket peut compter pendant le jeu selon le type rencontré.

Par exemple, une « pocket arrière » est légale et comme elle l’est, elle compte dans le Spikeball. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il existe des exceptions à cette règle. Selon la règle de la hauteur de service et de la pocket arrière récemment révisée sur le site officiel de l’ASF, une pocket arrière est considérée comme une faute lorsque la balle n’avance pas.

Les pockets arrière sont légales à l’exception de :

Il y a faute sur une pocket arrière si la balle n’avance pas. Chaque partie de la balle doit atterrir au-delà du point le plus éloigné de la plaque de l’angle d’entrée horizontal de la balle. (article 4.6.7.2.3. du règlement officiel du Spikeball).

Quant à la « pocket frontale », la règle du jeu a toujours stipulé que, tant que la trajectoire verticale de la balle ne descend pas, elle est légale et compte dans le Spikeball. En outre, une « pocket latérale » peut également être considérée comme légale si, après avoir touché le côté du filet, la balle ne se déplace pas dans la direction opposée.

En résumé, la pocket latérale, la pocket avant et la pocket arrière ne constituent jamais une faute en Spikeball. Puisque c’est le cas, cela signifie que les trois pockets peuvent compter en fonction de la trajectoire de la balle.

Qu’en est-il des pockets arrière qui sont hautes mais qui atterrissent devant le récepteur ?
C’est légal. La hauteur est déterminée par l’endroit où la balle touche ou dépasse le récepteur, donc une balle qui va haut dans la pocket n’est pas comptée.

 

spikeball avis